samedi 10 octobre 2015

Samizegetusa Regia : La forteresse du précipice


Le voici dans son élément, dans la cité antique. 

Un des endroits préférés de mon amoureux en Roumanie a été la Sarmizegetusa Regia, elle occupe donc une place spéciale dans son cœur et dans les souvenirs qu'il garde de notre voyage.

C'est touchant pour moi, car non seulement il s'agit d'un endroit impressionnant, mais c'est le noyau même de la civilisation dace, et selon moi, il représente une des sources les plus fondatrices de la culture roumaine. En le voyant si attaché à cet endroit, j'ai vraiment senti son amour non seulement pour moi en tant que personne, mais pour tout ce que je suis, avec mon bagage culturel et tout ce mes ancêtres ont été.  

Soarele de andezid
C'est dans l'actuel judet (comté) de Hunedoara, dans les monts d'Orastie à 1200 mètres d'altitude que se trouve cet incroyable témoignage de la vie des Daces et précieux héritage qu'ils nous ont légué. Construite entre le IIIe et le IIe siècle av. J.C. (possiblement même 600 ans avant), la Cité jouait le rôle de capitale et de centre militaire, politique et religieux le plus important pour les Daces, qui y ont vécu jusqu'au IIe siècle de notre ère. Ce lieu est d'une très grande importance historique, certains voyant même des liens entre «Soarele de andezit» (Le Soleil d'andésite) et le calendrier Maya.

Source photo :
Cosmin Cornea - Capul lui Decebal

Danube, Roumanie

Soarele de Andezit
Decebal (Décébale), le roi dace ayant régné de l'année 87 jusqu'en 106, en a notamment fait le point de protection et de défense contre les Romains. La Cité a d'ailleurs atteint son apogée en importance pendant le règne de ce dernier roi dace, avant de tomber entre les mains des Romains qui ont fini par s'emparer de la Dacie et du même coup détruire la Cité.

C'est grâce aux fouilles archéologiques qui se poursuivent jusqu'à ce jour, qu'on a pu découvrir ses ruines à partir de 1923. Une des cousines de mon père, étudiante en archéologie, y a d'ailleurs découvert des monnaies antiques, ce qu'elle banalise en caractérisant de chose courante ! (même si elle veut rester modeste je trouve que c'est un super accomplissement. Bravo Lavinia !) En plus, les archéologues travaillant sur le site, pensent fortement que 95% des ruines de l'ancienne colonie romaine Ulpia Traiana Sarmizegetusa restent encore à découvrir. 

Aujourd'hui, la Cité fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Durant la saison des visites, elle accueille plusieurs centaines de visiteurs quotidiennement. Cette dernière Cité de la Dacie Libre est également sujet de documentaires, tels que Sarmizegetusa Regia - Capitala Dacilor (Cristian Cealera) et Rome's Lost Empire (BBC & Discovery). Elle a de plus accueilli le festival Pro Istoria Fest dans le cadre duquel les festivaliers ont, entre autres, pu assister à un spectacle racontant la vie des Daces dans la Cité. 

Pour plus d'infos : http://cetateasarmizegetusa.ro/home.html

Voici quelques photos de cet impressionant site historique.












samedi 26 septembre 2015

Renouement et la visite d'Alba Iulia - Blanche Julie

Renouement

Ça fait longtemps que je n'ai pas raconté un nouveau passage du voyage que nous avons fait cet été.
J'ai commencé l'école et le bénévolat depuis quelques semaines et je suis un peu débordée, mais je ne peux pas me permettre d'arrêter ce blogue, ce projet que j'ai planifié et visualisé depuis quelques mois et envers lequel mon premier désir remonte à quelques années. Sa forme et son contenu ont beaucoup évolué au fil du temps et par rapport à ce qui devait en être au départ, mais je crois qu'il est plutôt bien comme il est maintenant et il représente pour moi le début d'une mission de vie, je crois. Je n'en suis pas vraiment certaine parce que j'ai pas encore fini de me découvrir. Pour l'instant ce blogue satisfait assez mon désir de partager avec le monde ce que je sais sur mon pays. Au delà des vieilles et fausses perceptions, au delà des préjugés et de la peur de connaître l'Autre.

Cannette Coke «Blogger» et
une Flavia au sourire bizarre
C'est ce fort désir de partage qui me fait continuer, ensemble avec les statistiques sur les visites du blogue et les jolis compliments que j'ai reçu sur mon travail. MERCI !

Ce serait vraiment prétentieux de ma part de me considérer comme une blogueuse à part entière, mais j'ai quand même trouvé drôle le fait que l'équipe roumaine de la ''Brigade du Bonheur'' de Coke (je sais pas c'est quoi leur nom en roumain) me donne une cannette avec «Blogger» écrit dessus, lors de mon dernier jour à Cluj (ma ville natale).

Cette petite introduction marque donc pour moi un retour sur le blogue et un renouement avec mon clavier (il me pardonne, même si je lui ai manquée... je m'en suis ennuyée, aussi !)

La ville d'Alba Iulia et la citadelle Alba Carolina

Dans le titre de l'article j'ai traduit le nom de la ville parce que le fait qu'il s'agisse d'un nom propre en Roumain, couramment utilisé, ne me permettait pas de saisir toute sa beauté. C'est lorsque je l'ai traduit à mon amoureux que j'ai vraiment vu à quel point c'était beau : Blanche Julie. Puis, je l'ai retraduit en roumain et j'ai pu voir sa beauté, dans ma langue maternelle, en plus.
Anciennement, c'est-à-dire même avant l'occupation Romaine de la Dacie, son nom était Apoulon, puis Apulum, qui est tout aussi impressionnant et qui donne une idée de la grandeur et l'importance de la place, selon moi.

Alba Iulia est historiquement une ville très importante. On y a tenu, le 1er décembre 1918 Marea adunare nationala - Le grand rassemblement national, l'union du Royaume de Roumanie avec les provinces de Basarabia, Bucovina, Transylvanie, Banat, Crisana, Maramures et Satmar. Cette date est de nos jours la Fête Nationale de la Roumanie pour commémorer cette Union historique. Si cela fait partie de l'histoire plus récente, on a aussi trouvé à Alba Iulia des empreintes, des traces de l'habitation Dace datant de l'époque de l'Antiquité. Raconter son histoire complète serait plus approprié pour un blogue plus historique, nous allons donc nous limiter à quelques repères.

Au coeur de la ville, se trouve la citadelle Alba Carolina (tout aussi beau comme nom, pas vrai ?) dont les travaux de construction ont été initiées en 1715 par Eugène de Savoie-Carignan, utilisant le style de fortification développé par le Français Vauban. Ce qu'il faut savoir, c'est que sur ces mêmes lieux, a été construite en 1504 la citadelle de Balgrad (La Ville Blanche) qui avait pour but la protection militaire de la ville. Cette dernière a d'ailleurs joué un rôle important dans l'histoire de la Roumanie, lorsqu'étant capitale de la Transylvanie du XVI au XVIIe siècle, Mihai Viteazul (Michel le Brave, prince de Valachie) y a officiellement réalisé en 1600 la première Union politique entre la Transylvanie, la Mondavie et la Valachie. 

Aujourd'hui c'est le point d'attraction touristique le plus visité en Roumanie après le Château Peles, sur lequel j'ai déjà écrit un article. Des touristes de partout à travers le monde viennent prendre part aux spectacles donnés par des acteurs qui sont habillés et agissent à la manière dont on le faisait autrefois. Malheureusement, nous n'avons pas pu assister à un tel spectacle, mais le «Changement de Garde» attire 300 000 touristes chaque année.


En voici quelques photos. 


On peut également venir y déguster de délicieux repas au Pub 13, un magnifique restaurant situé dans l'ancienne poudrerie de la citadelle de Balgrad au XVIe siècle, qui a été conservée au sein de la citadelle Alba Carolina, construite deux siècles plus tard. J'ai donc pu savourer une soupe du villageois et un ragoût de légumes du villageois dans une pièce vieille d'environs 500 ans !! La décoration est vraiment impressionnante. Les propriétaires ont vraiment fait un merveilleux travail de recherche pour y placer de belles armures, épées, drapeaux et armoiries ainsi que d'autres objets militaires appartenant à différentes époques.

Je vous mets ici quelques photos de la nourriture et des lieux. J'avoue que quelques unes d'entre-elles (celles que j'ai prises) sont un peu floues; mon excuse : j'étais sous une tonne de médicaments. Je ne m'étais pas encore remise du rhume attrapé à la fin de mon séjour à la plage.  






dimanche 6 septembre 2015

Châteaux : voyages dans le temps

Comme vous le savez déjà (si vous avez lu mon premier article), on trouve en Roumanie plus de 190 châteaux et palais. Cet été, nous en avons visité une infime partie de ce patrimoine, des châteaux qui nous ont charmés avec leur imposante taille, avec l'attention portée par leurs créateurs à chaque détail et avec ce qu'ils racontent, allant des pièces d'Histoire les plus connues, aux anecdotes des plus drôles.

«sur le rebord même d'un précipice impressionnant»

Le Château Bran

Le Château Bran, mieux connu sous le nom de château de Dracula (gracieuseté de Bram Stoker) a été construit au cours du XIIIe siècle, à proximité de Brasov. Même si le lien entre Vlad Tepes (inspiration pour le personnage de Dracula) et le château Bran n'est pas le même que celui du récit de Stoker, Tepes y aurait réellement passé une petite partie de sa vie, en tant que prisonnier, au cours du XVe siècle. Après avoir été la propriété d'une série de grands personnages de l'histoire, c'est en 1920, que le château, alors detenu par la ville de Brasov, a été offert en cadeau à la reine Marie de Roumanie, qui en a fait sa résidence d'été.

Construit « sur le rebord même d'un précipice impressionnant », comme le décrit Stoker, le château médiéval, mis au goût du jour au début du XXe siècle par la reine Marie, impressionne avec sa complexité architecturale et la simplicité de son décor. Les murs blancs entrent en contraste avec de nombreuses poutres de bois massif d'un brun très foncé, des fenêtres aux vitraux simples, donnant sur le bourg de Bran, le tout s'harmonise parfaitement. J'ai tout de suite ressenti une sensation de calme et un immense plaisir à imaginer les habitants du château vivre dans les pièces que je parcourais.

        


Pour plus d'infos : http://www.bran-castle.com/

Pour plus de photos cliquez ici.



Les Châteaux Peles et Pelisor

Peles
La cour intérieure de Peles
Construit à la fin du XIXe siècle, le château Peles s'est tout de suite démarqué par ses éléments avant-gardistes. Dès le tout début, le château avait sa propre centrale électrique, devenant ainsi le premier château d'Europe à être alimenté à l'électricité. Un ascenseur et un aspirateur central font partie de ses autres features. Le château de style néo-renaissance était la résidence d'été de la famille royale qui en est encore aujourd'hui propriétaire. Alors que le château Peles était surtout occupé par le roi, la reine et les invités d'honneur, le Pelisor, un petit château construit sur le domaine de Peles à la demande du roi Carol I, était déstiné à ses héritiers, Ferdinand et Marie.

Pelisor
Une coïncidence assez intéressante, j'ai reçu pour ma fête le livre L'amour impossible de Marie, reine de Roumanie écrit par Gilles Duguay, un ancien ambassadeur du Canada en Roumanie et c'est cette même reine qui a habité deux des châteaux que j'ai visité (Bran et Pelisor). Je suis présentement en train de le lire, et parcourir les mêmes pièces dans lesquelles elle a vécu et qu'elle a décorés avec son style alors reconnu à travers l'Europe, a été pour moi toute une expérience.



Pour plus d'infos : http://www.castelul-peles.com/

Pour plus de photos cliquez ici.



Le Château des Corvin
Le château des Corvins, tiré tout droit d'un conte de fées

Ce château, qui fait partie d'un classement top 10 châteaux de légendes/contes de fées d'Europe et du top 20 plus beaux châteaux du monde réalisé par boredpanda.com, a été construit sous l'ordre de Ioan de Hunedoara, aux environs de l'année 1440 et est l'un des plus importants monuments d'architecture gothique de Roumanie.  Il a été construit en plusieurs phases et il a évolué au cours des siècles XVI, XVII, XIX selon le style des époques respectives.

Le château a été rendu connu à travers le monde, notamment par la réalisation de plusieurs productions cinématographiques, comme des films artistiques, des documentaires ou des publicités.

Je ne sais pas si le temps pluvieux a eu une influence sur l'impréssion que le château m'a laissée, mais la hauteur des plafonds, les pièces sombres et la chambre des tortures, entre autres, m'ont donné l'impression d'un lieu très froid et austère. J'imagine toutefois qu'il n'y a pas beaucoup de gens à avoir cette sensation, puisqu'il y a même des mariages qui y sont organisés !

  

Pour plus d'infos : http://castelulcorvinilor.ro/

Pour plus de photos cliquez ici.


samedi 29 août 2015

Prochain arrêt : Babele et le Sphinx des Bucegi


Vue sur la petite ville de Busteni



Pendant notre séjour à Sinaia, nous avons pris le train pour nous rendre à Busteni, une petite localité se situant à la base des monts Bucegi. On y trouve le téléférique menant aux monuments naturels dont les plus connus sont le Sphinx et Babele, situés au somment de la montagne, à environ 2 200 mètres d'altitude. 




Après plusieurs heures d'attente en file, nous avons finalement réussi à monter dans la télécabine, les conditions météo ne permettant pas toujours de circuler à la vitesse et au rythme optimal. 

La Sphinx




Ces monuments sont l'oeuvre du vent et racontent une histoire vieille de plusieurs milliers d'années. 



Plusieurs théories et légendes entourent le Sphinx, témoignant ainsi de la fascination des gens face à ce vieux portrait. Il aurait été un élément important de la vie spirituelle des Daces (ancêtres des Roumains), ces derniers y voyant un de leurs dieux et étant un élément commémorant leur victoire contre les Romains (ancêtres des Roumains, aussi), ayant eu lieu au 1er siècle. 

Babele
















En haut de la montagne, nous avons aussi pris le temps d'admirer la grandeur des monts Bucegi. On se sent tellement petits face à ce paysage grandiose.

Si vous êtes sur mobile, cliquez ici pour plus de photos.

Sinaia, petite ville adorable


La vue de notre chambre d'hôtel

LE CHEMIN VERS SINAIA

Nous avons pris le train pour nous diriger vers le centre du pays. Notre première destination : Sinaia. C’est la petite ville où l'on retrouve les magnifiques châteaux Peles et Pelisor. Sur notre route, nous avons pu admirer des paysages ruraux. Les vaches et les chèvres paissent tranquillement sur les vastes collines, ce qui m’a fait chaud au cœur. C’est signe que les désastreux standards occidentaux de production de viande et de produits laitiers n’ont pas encore fait disparaître la production artisanale, où les animaux vivent une vie plus décente, en liberté, chose assez rare en Amérique du Nord. 

Des champs de tournesols à perte de vue, des plantations gigantesques de vignes de raisins (la Roumanie est le plus grand producteur européen de grains de tournesol et le 12ème plus gros producteur de vin au monde) et des éoliennes ont également fait partie du paysage.  J’avais aussi remarqué à Mangalia, une petite ville à proximité de Saturn, des panneaux d'exploitation de l'énergie solaire destinés au chauffage de l’eau des blocs d’appartements, signe que la Roumanie se tourne vers des sources beaucoup plus écologiques d’énergie, contrairement à certains pays où l’exploitation des gaz de schistes est en plein essor.




SINAIA, PETIT BIJOU

Nous sommes arrivés à Sinaia le 10 août, tard le soir. La ville nous a tout de suite charmés par l’éclectisme de son architecture : d'anciennes bâtisses de style neo-brancovenesc, des édifices modernes, des terrasses rustiques... Elle est aussi en bonne santé, comme le témoignent le vert pétillant des collines qui l'entourent, la quantité parfois envahissante d'abeilles qu'on peut comparer aux moustiques dans un camping à proximité de Montréal (j'exagère à peine), sans oublier la qualité de l'air et le nombre incroyable de petits oiseaux qui y habitent.


Son atmosphère est également très changeante, calme tout au long de la journée, pour ensuite vibrer le soir avec ses nombreux touristes issus de tous les coins du globe et les jeunes roumains sortis fêter, et ce, tout au long de la semaine. Vers mi-nuit les choses se calment cependant, laissant place seulement aux bruits de quelques scooters et autos. Si vous êtes sur mobile, cliquez ici pour plus de photos.


La Nourriture

La nourriture y a été vraiment délicieuse. Non seulement la plupart des restaurants offraient des plats de la cuisine roumaine traditionnelle (impliquant beaucoup de viande), de nombreux choix végétariens m'ont également été proposés. Même au centre de Sinaia on peut trouver de restaurants aux spécifiques variés, allant de la cuisine chinoise aux bars irlandais, nous avons adoré notre passage chez La Cerdac, un restaurant traditionnel roumain et Ramayana, un café à spécifique indien.
En voici quelques photos...



À proximité
Nous y sommes restés quatre jours, pendant lesquels nous avons visité les suivantes attractions à proximité : Les Babele et le Sphinx de Busteni, le Château Bran (mieux connu en tant que Château de Dracula), le Château Peles et son petit frère Pelisor.



mardi 11 août 2015

Une semaine à la plage

C’est ainsi que se termine une semaine magnifique sur le littoral roumain passée en compagne de ma famille et de mon amoureux. Nous avons choisi comme destination la station Saturn, un endroit très familial, ni trop branché ni trop quétaine, juste parfait pour en faire ce que t’en veux. [Par contre, pour passer une semaine à la all inclusive, la station Mamaia avec ses hôtels 4-5 étoiles, ses clubs et ses parcs aquatiques est celle qu’il faut, mais je n’y suis pas allée depuis plus de quinze ans (et je devais avoir environ 5 ans) donc je n’ai pas plus de conseils ou commentaires.]

Regardez un peu la vue de notre chambre, qui donnait sur le confortable jardin-terrasse de notre hôtel et l’horizon où se rencontrent mer et ciel.
Notre semaine ne pouvait pas mieux se dérouler du point de vue de la météo. Les thermomètres dépassaient toujours 30ᵒC, les nuages étaient extrêmement rares, l’eau était juste parfaite avec ses 25ᵒC et ses nuances de turquoise, malgré qu’elle porte le nom de La Mer Noire. On a aussi eu la chance d’avoir de grosses vagues toute la semaine : le terrain rêvé pour s’amuser comme des enfants.



LA NOURRITURE 

La nourriture était également très bonne. Nous n’avons malheureusement pas eu assez faim pour tester les nombreuses terrasses de la station, car nous avons pris une carte donnant accès en tout temps au restaurant et au buffet de l’hôtel. La bouffe y était plus que satisfaisante, bien qu’il y ait de la place à l’amélioration en ce qui concerne l’offre de choix aux végétariens. Disons que j’étais un peu trop habituée aux propositions végétariennes qu’on trouve à Montréal. Toutefois, il parait que l’amour des Roumains pour la bonne viande prend le dessus dans les choix des menus des restaurateurs de la région de Saturn. Malgré tout, ma famille a pu jouir d’une gamme de plats très variée, allant des fameux Mici roumains, aux saucisses Cabanos, en passant par le poulet Involtino, les Snitels et les côtes levées, accompagnés de la polenta roumaine Mamaliguta
Pour ma part, j’ai pu manger du pilaf serbe (riz et légumes), des pâtes quatre fromages, des légumes à la mexicaine, une salade bulgare, une salade de crudités et une autre salade de Dobrogea (la région entourant la Mer Noire).

Si vous êtes sur mobile, cliquez ici pour voir l'album photo sur la nourriture.



LES ENVIRONS

Comme vous le savez déjà Saturn est une station très familiale et qui dit famille, dit parc d’attractions ainsi que des kiosques de souvenirs et choses inutiles, mais Ô combien importantes pour les petits. Deux bazars s’y trouvent donc afin de répondre à la demande générale, où les gens peuvent se procurer les musts du touriste : les lasers super-puissants (demandez-moi pas des détails, je connais rien aux lasers), les lampions colorés et le dernier, mais non le moindre : le chapeau de style marin avec «CAPITAN» brodé dessus. Le petit parc de manèges pour enfants qui pourrait être mieux entretenu se trouvait aussi à deux pas de notre hôtel. On a d’ailleurs été très déçus de l’entretien de la station qui était plutôt mauvais et la non-sensibilisation des gens face au recyclage. 








CE QUI S’EST MOINS BIEN PASSÉ

Comme rien n’est parfait, nous avons aussi eu notre lot de problèmes pendant notre séjour à la plage et c’est la raison pour laquelle je n’ai rien publié sur le blogue. Le deuxième matin, ma sœur s’est réveillée avec des symptômes de ce qui s’est avéré à être de l’insolation. Elle a passé toute la journée dans la chambre d’hôtel avec ma mère, pour se réveiller le lendemain en pleine forme. Le même jour, au soir j’ai commencé à avoir mal au cœur moi aussi et j’ai vraisemblablement suivi les traces de ma petite sœur, faisant une insolation aussi. C’est comme les désavantages d’avoir eu du aussi beau temps. Finalement, on a un peu abusé de l’air climatisé de la chambre d’hôtel et mon amoureux et moi et avons fini le séjour avec de la grippe.   

TOUT COMPTE FAIT...

Nous avons passé du temps exceptionnel à la Mer Noire, malgré les petites embûches rencontrées et le fait que Santiago et moi partons vers Sinaia, notre prochaine destination, fiévreux, le nez et les oreilles bouchés. Voici quelques photos de notre séjour à la plage.



mardi 28 juillet 2015

Pourquoi un blogue sur la Roumanie ?

Je crois qu'il faut connaître son propre pays avant de visiter le reste du monde.

Je suis arrivée au Canada à l'âge de 13 ans avec mes parents et ma petite soeur qui avait alors six ans. Avant notre départ pour ce nouveau pays, nous n'avions pas réalisé l'importance de connaître notre terre natale, comme plusieurs autres. 
Après tout, le gazon du voisin est toujours plus vert que le nôtre, n'est-ce pas ? 
Maintenant que j'ai passé presque la moitié de ma vie dans un autre pays (que j'adore, soit dit en passant) je réalise l'importance de connaître ses racines, de prendre le temps de voir les endroits où nos ancêtres ont vécu et où ils ont réalisé les choses qui font que nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui.  C'est pour ça que nous avons décidé d'entreprendre ce grand voyage d'un mois à travers la Roumanie. Et croyez-moi, un mois c'est pas assez pour voir tous les magnifiques bijoux dont elle regorge ! À venir, un article expliquant en détail le trajet que nous allons suivre avec les différentes villes que nous visiterons. 

J'ai eu l'idée de ce blogue depuis environ un ou deux ans, moment où j'ai su que j'allais bientôt visiter la Roumanie. Pourquoi ? C'est simple : nos voisins Européens ont une très mauvaise perception de ce pays, qu'ils jugent sans vraiment connaître. Saviez-vous qu'il n'y a pas si longtemps, Bucarest, notre capitale, était nommé «Le Petit Paris» ? Nous avons plus de choses en commun que vous ne le croyez, cousins ! 

Saviez-vous que ...
  • La Roumanie est un pays Latin ? 
  • Le Palais du Parlement est le deuxième plus grand édifice administratif AU MONDE ?
  • Ce sont des Roumains qui ont été à l'origine des inventions telles que : l'insuline (par Dr. Paulescu, même si ce sont deux Canadiens qui en ont reçu le prix Nobel), le stylo-plume (par Petrache Poenaru), la cybernetique (par Stefan Odobleja), l'avion à réaction (par Henri Coanda), et beacoup d'autres !
... mais il s'agit ici d'un blogue sur le voyage, donc je vais retenir mes «instincts» de fille ben trop excitée, comme on dit au Québec. 

Quand même, je vous mets ici une vidéo que je trouve particulièrement bien faite. Elle a été réalisée par Ana Busuioc pour Lulu Romanian Society :


Je veux donc de vous faire découvrir une partie de la Roumanie à travers des photos, vidéos et réflexions.

J'espère que vous aimerez !