Le voici dans son élément, dans la cité antique. |
Un des endroits préférés de mon amoureux en Roumanie a été la Sarmizegetusa Regia, elle occupe donc une place spéciale dans son cœur et dans les souvenirs qu'il garde de notre voyage.
C'est touchant pour moi, car non seulement il s'agit d'un endroit impressionnant, mais c'est le noyau même de la civilisation dace, et selon moi, il représente une des sources les plus fondatrices de la culture roumaine. En le voyant si attaché à cet endroit, j'ai vraiment senti son amour non seulement pour moi en tant que personne, mais pour tout ce que je suis, avec mon bagage culturel et tout ce mes ancêtres ont été.
Soarele de andezid |
C'est dans l'actuel judet (comté) de Hunedoara, dans les monts d'Orastie à 1200 mètres d'altitude que se trouve cet incroyable témoignage de la vie des Daces et précieux héritage qu'ils nous ont légué. Construite entre le IIIe et le IIe siècle av. J.C. (possiblement même 600 ans avant), la Cité jouait le rôle de capitale et de centre militaire, politique et religieux le plus important pour les Daces, qui y ont vécu jusqu'au IIe siècle de notre ère. Ce lieu est d'une très grande importance historique, certains voyant même des liens entre «Soarele de andezit» (Le Soleil d'andésite) et le calendrier Maya.
Source photo : Cosmin Cornea - Capul lui Decebal Danube, Roumanie |
Soarele de Andezit |
Decebal (Décébale), le roi dace ayant régné de l'année 87 jusqu'en 106, en a notamment fait le point de protection et de défense contre les Romains. La Cité a d'ailleurs atteint son apogée en importance pendant le règne de ce dernier roi dace, avant de tomber entre les mains des Romains qui ont fini par s'emparer de la Dacie et du même coup détruire la Cité.
C'est grâce aux fouilles archéologiques qui se poursuivent jusqu'à ce jour, qu'on a pu découvrir ses ruines à partir de 1923. Une des cousines de mon père, étudiante en archéologie, y a d'ailleurs découvert des monnaies antiques, ce qu'elle banalise en caractérisant de chose courante ! (même si elle veut rester modeste je trouve que c'est un super accomplissement. Bravo Lavinia !) En plus, les archéologues travaillant sur le site, pensent fortement que 95% des ruines de l'ancienne colonie romaine Ulpia Traiana Sarmizegetusa restent encore à découvrir.
Aujourd'hui, la Cité fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Durant la saison des visites, elle accueille plusieurs centaines de visiteurs quotidiennement. Cette dernière Cité de la Dacie Libre est également sujet de documentaires, tels que Sarmizegetusa Regia - Capitala Dacilor (Cristian Cealera) et Rome's Lost Empire (BBC & Discovery). Elle a de plus accueilli le festival Pro Istoria Fest dans le cadre duquel les festivaliers ont, entre autres, pu assister à un spectacle racontant la vie des Daces dans la Cité.
Pour plus d'infos : http://cetateasarmizegetusa.ro/home.html
Voici quelques photos de cet impressionant site historique.