Comme vous le savez déjà (si vous avez lu mon premier article), on trouve en Roumanie plus de 190 châteaux et palais. Cet été, nous en avons visité une infime partie de ce patrimoine, des châteaux qui nous ont charmés avec leur imposante taille, avec l'attention portée par leurs créateurs à chaque détail et avec ce qu'ils racontent, allant des pièces d'Histoire les plus connues, aux anecdotes des plus drôles.
 |
«sur le rebord même d'un précipice impressionnant» |
Le Château Bran
Le Château Bran, mieux connu sous le nom de château de Dracula (gracieuseté de Bram Stoker) a été construit au cours du XIIIe siècle, à proximité de Brasov. Même si le lien entre Vlad Tepes (inspiration pour le personnage de Dracula) et le château Bran n'est pas le même que celui du récit de Stoker,
Tepes y aurait réellement passé une petite partie de sa vie, en tant que prisonnier, au cours du XVe siècle. Après avoir été la propriété d'une série de grands personnages de l'histoire, c'est en 1920, que le château, alors detenu par la ville de Brasov, a été offert en cadeau à la reine Marie de Roumanie, qui en a fait sa résidence d'été.
Construit « sur le rebord même d'un
précipice impressionnant », comme le décrit Stoker, le château médiéval, mis au goût du jour au début du XXe siècle par la reine Marie, impressionne avec sa complexité architecturale et la simplicité de son décor. Les murs blancs entrent en contraste avec de nombreuses poutres de bois massif d'un brun très foncé, des fenêtres aux vitraux simples, donnant sur le bourg de Bran, le tout s'harmonise parfaitement. J'ai tout de suite ressenti une sensation de calme et un immense plaisir à imaginer les habitants du château vivre dans les pièces que je parcourais.
Pour plus d'infos : http://www.bran-castle.com/
Pour plus de photos
cliquez ici.