dimanche 6 septembre 2015

Châteaux : voyages dans le temps

Comme vous le savez déjà (si vous avez lu mon premier article), on trouve en Roumanie plus de 190 châteaux et palais. Cet été, nous en avons visité une infime partie de ce patrimoine, des châteaux qui nous ont charmés avec leur imposante taille, avec l'attention portée par leurs créateurs à chaque détail et avec ce qu'ils racontent, allant des pièces d'Histoire les plus connues, aux anecdotes des plus drôles.

«sur le rebord même d'un précipice impressionnant»

Le Château Bran

Le Château Bran, mieux connu sous le nom de château de Dracula (gracieuseté de Bram Stoker) a été construit au cours du XIIIe siècle, à proximité de Brasov. Même si le lien entre Vlad Tepes (inspiration pour le personnage de Dracula) et le château Bran n'est pas le même que celui du récit de Stoker, Tepes y aurait réellement passé une petite partie de sa vie, en tant que prisonnier, au cours du XVe siècle. Après avoir été la propriété d'une série de grands personnages de l'histoire, c'est en 1920, que le château, alors detenu par la ville de Brasov, a été offert en cadeau à la reine Marie de Roumanie, qui en a fait sa résidence d'été.

Construit « sur le rebord même d'un précipice impressionnant », comme le décrit Stoker, le château médiéval, mis au goût du jour au début du XXe siècle par la reine Marie, impressionne avec sa complexité architecturale et la simplicité de son décor. Les murs blancs entrent en contraste avec de nombreuses poutres de bois massif d'un brun très foncé, des fenêtres aux vitraux simples, donnant sur le bourg de Bran, le tout s'harmonise parfaitement. J'ai tout de suite ressenti une sensation de calme et un immense plaisir à imaginer les habitants du château vivre dans les pièces que je parcourais.

        


Pour plus d'infos : http://www.bran-castle.com/

Pour plus de photos cliquez ici.



Les Châteaux Peles et Pelisor

Peles
La cour intérieure de Peles
Construit à la fin du XIXe siècle, le château Peles s'est tout de suite démarqué par ses éléments avant-gardistes. Dès le tout début, le château avait sa propre centrale électrique, devenant ainsi le premier château d'Europe à être alimenté à l'électricité. Un ascenseur et un aspirateur central font partie de ses autres features. Le château de style néo-renaissance était la résidence d'été de la famille royale qui en est encore aujourd'hui propriétaire. Alors que le château Peles était surtout occupé par le roi, la reine et les invités d'honneur, le Pelisor, un petit château construit sur le domaine de Peles à la demande du roi Carol I, était déstiné à ses héritiers, Ferdinand et Marie.

Pelisor
Une coïncidence assez intéressante, j'ai reçu pour ma fête le livre L'amour impossible de Marie, reine de Roumanie écrit par Gilles Duguay, un ancien ambassadeur du Canada en Roumanie et c'est cette même reine qui a habité deux des châteaux que j'ai visité (Bran et Pelisor). Je suis présentement en train de le lire, et parcourir les mêmes pièces dans lesquelles elle a vécu et qu'elle a décorés avec son style alors reconnu à travers l'Europe, a été pour moi toute une expérience.



Pour plus d'infos : http://www.castelul-peles.com/

Pour plus de photos cliquez ici.



Le Château des Corvin
Le château des Corvins, tiré tout droit d'un conte de fées

Ce château, qui fait partie d'un classement top 10 châteaux de légendes/contes de fées d'Europe et du top 20 plus beaux châteaux du monde réalisé par boredpanda.com, a été construit sous l'ordre de Ioan de Hunedoara, aux environs de l'année 1440 et est l'un des plus importants monuments d'architecture gothique de Roumanie.  Il a été construit en plusieurs phases et il a évolué au cours des siècles XVI, XVII, XIX selon le style des époques respectives.

Le château a été rendu connu à travers le monde, notamment par la réalisation de plusieurs productions cinématographiques, comme des films artistiques, des documentaires ou des publicités.

Je ne sais pas si le temps pluvieux a eu une influence sur l'impréssion que le château m'a laissée, mais la hauteur des plafonds, les pièces sombres et la chambre des tortures, entre autres, m'ont donné l'impression d'un lieu très froid et austère. J'imagine toutefois qu'il n'y a pas beaucoup de gens à avoir cette sensation, puisqu'il y a même des mariages qui y sont organisés !

  

Pour plus d'infos : http://castelulcorvinilor.ro/

Pour plus de photos cliquez ici.