samedi 29 août 2015

Prochain arrêt : Babele et le Sphinx des Bucegi


Vue sur la petite ville de Busteni



Pendant notre séjour à Sinaia, nous avons pris le train pour nous rendre à Busteni, une petite localité se situant à la base des monts Bucegi. On y trouve le téléférique menant aux monuments naturels dont les plus connus sont le Sphinx et Babele, situés au somment de la montagne, à environ 2 200 mètres d'altitude. 




Après plusieurs heures d'attente en file, nous avons finalement réussi à monter dans la télécabine, les conditions météo ne permettant pas toujours de circuler à la vitesse et au rythme optimal. 

La Sphinx




Ces monuments sont l'oeuvre du vent et racontent une histoire vieille de plusieurs milliers d'années. 



Plusieurs théories et légendes entourent le Sphinx, témoignant ainsi de la fascination des gens face à ce vieux portrait. Il aurait été un élément important de la vie spirituelle des Daces (ancêtres des Roumains), ces derniers y voyant un de leurs dieux et étant un élément commémorant leur victoire contre les Romains (ancêtres des Roumains, aussi), ayant eu lieu au 1er siècle. 

Babele
















En haut de la montagne, nous avons aussi pris le temps d'admirer la grandeur des monts Bucegi. On se sent tellement petits face à ce paysage grandiose.

Si vous êtes sur mobile, cliquez ici pour plus de photos.

Sinaia, petite ville adorable


La vue de notre chambre d'hôtel

LE CHEMIN VERS SINAIA

Nous avons pris le train pour nous diriger vers le centre du pays. Notre première destination : Sinaia. C’est la petite ville où l'on retrouve les magnifiques châteaux Peles et Pelisor. Sur notre route, nous avons pu admirer des paysages ruraux. Les vaches et les chèvres paissent tranquillement sur les vastes collines, ce qui m’a fait chaud au cœur. C’est signe que les désastreux standards occidentaux de production de viande et de produits laitiers n’ont pas encore fait disparaître la production artisanale, où les animaux vivent une vie plus décente, en liberté, chose assez rare en Amérique du Nord. 

Des champs de tournesols à perte de vue, des plantations gigantesques de vignes de raisins (la Roumanie est le plus grand producteur européen de grains de tournesol et le 12ème plus gros producteur de vin au monde) et des éoliennes ont également fait partie du paysage.  J’avais aussi remarqué à Mangalia, une petite ville à proximité de Saturn, des panneaux d'exploitation de l'énergie solaire destinés au chauffage de l’eau des blocs d’appartements, signe que la Roumanie se tourne vers des sources beaucoup plus écologiques d’énergie, contrairement à certains pays où l’exploitation des gaz de schistes est en plein essor.




SINAIA, PETIT BIJOU

Nous sommes arrivés à Sinaia le 10 août, tard le soir. La ville nous a tout de suite charmés par l’éclectisme de son architecture : d'anciennes bâtisses de style neo-brancovenesc, des édifices modernes, des terrasses rustiques... Elle est aussi en bonne santé, comme le témoignent le vert pétillant des collines qui l'entourent, la quantité parfois envahissante d'abeilles qu'on peut comparer aux moustiques dans un camping à proximité de Montréal (j'exagère à peine), sans oublier la qualité de l'air et le nombre incroyable de petits oiseaux qui y habitent.


Son atmosphère est également très changeante, calme tout au long de la journée, pour ensuite vibrer le soir avec ses nombreux touristes issus de tous les coins du globe et les jeunes roumains sortis fêter, et ce, tout au long de la semaine. Vers mi-nuit les choses se calment cependant, laissant place seulement aux bruits de quelques scooters et autos. Si vous êtes sur mobile, cliquez ici pour plus de photos.


La Nourriture

La nourriture y a été vraiment délicieuse. Non seulement la plupart des restaurants offraient des plats de la cuisine roumaine traditionnelle (impliquant beaucoup de viande), de nombreux choix végétariens m'ont également été proposés. Même au centre de Sinaia on peut trouver de restaurants aux spécifiques variés, allant de la cuisine chinoise aux bars irlandais, nous avons adoré notre passage chez La Cerdac, un restaurant traditionnel roumain et Ramayana, un café à spécifique indien.
En voici quelques photos...



À proximité
Nous y sommes restés quatre jours, pendant lesquels nous avons visité les suivantes attractions à proximité : Les Babele et le Sphinx de Busteni, le Château Bran (mieux connu en tant que Château de Dracula), le Château Peles et son petit frère Pelisor.



mardi 11 août 2015

Une semaine à la plage

C’est ainsi que se termine une semaine magnifique sur le littoral roumain passée en compagne de ma famille et de mon amoureux. Nous avons choisi comme destination la station Saturn, un endroit très familial, ni trop branché ni trop quétaine, juste parfait pour en faire ce que t’en veux. [Par contre, pour passer une semaine à la all inclusive, la station Mamaia avec ses hôtels 4-5 étoiles, ses clubs et ses parcs aquatiques est celle qu’il faut, mais je n’y suis pas allée depuis plus de quinze ans (et je devais avoir environ 5 ans) donc je n’ai pas plus de conseils ou commentaires.]

Regardez un peu la vue de notre chambre, qui donnait sur le confortable jardin-terrasse de notre hôtel et l’horizon où se rencontrent mer et ciel.
Notre semaine ne pouvait pas mieux se dérouler du point de vue de la météo. Les thermomètres dépassaient toujours 30ᵒC, les nuages étaient extrêmement rares, l’eau était juste parfaite avec ses 25ᵒC et ses nuances de turquoise, malgré qu’elle porte le nom de La Mer Noire. On a aussi eu la chance d’avoir de grosses vagues toute la semaine : le terrain rêvé pour s’amuser comme des enfants.



LA NOURRITURE 

La nourriture était également très bonne. Nous n’avons malheureusement pas eu assez faim pour tester les nombreuses terrasses de la station, car nous avons pris une carte donnant accès en tout temps au restaurant et au buffet de l’hôtel. La bouffe y était plus que satisfaisante, bien qu’il y ait de la place à l’amélioration en ce qui concerne l’offre de choix aux végétariens. Disons que j’étais un peu trop habituée aux propositions végétariennes qu’on trouve à Montréal. Toutefois, il parait que l’amour des Roumains pour la bonne viande prend le dessus dans les choix des menus des restaurateurs de la région de Saturn. Malgré tout, ma famille a pu jouir d’une gamme de plats très variée, allant des fameux Mici roumains, aux saucisses Cabanos, en passant par le poulet Involtino, les Snitels et les côtes levées, accompagnés de la polenta roumaine Mamaliguta
Pour ma part, j’ai pu manger du pilaf serbe (riz et légumes), des pâtes quatre fromages, des légumes à la mexicaine, une salade bulgare, une salade de crudités et une autre salade de Dobrogea (la région entourant la Mer Noire).

Si vous êtes sur mobile, cliquez ici pour voir l'album photo sur la nourriture.



LES ENVIRONS

Comme vous le savez déjà Saturn est une station très familiale et qui dit famille, dit parc d’attractions ainsi que des kiosques de souvenirs et choses inutiles, mais Ô combien importantes pour les petits. Deux bazars s’y trouvent donc afin de répondre à la demande générale, où les gens peuvent se procurer les musts du touriste : les lasers super-puissants (demandez-moi pas des détails, je connais rien aux lasers), les lampions colorés et le dernier, mais non le moindre : le chapeau de style marin avec «CAPITAN» brodé dessus. Le petit parc de manèges pour enfants qui pourrait être mieux entretenu se trouvait aussi à deux pas de notre hôtel. On a d’ailleurs été très déçus de l’entretien de la station qui était plutôt mauvais et la non-sensibilisation des gens face au recyclage. 








CE QUI S’EST MOINS BIEN PASSÉ

Comme rien n’est parfait, nous avons aussi eu notre lot de problèmes pendant notre séjour à la plage et c’est la raison pour laquelle je n’ai rien publié sur le blogue. Le deuxième matin, ma sœur s’est réveillée avec des symptômes de ce qui s’est avéré à être de l’insolation. Elle a passé toute la journée dans la chambre d’hôtel avec ma mère, pour se réveiller le lendemain en pleine forme. Le même jour, au soir j’ai commencé à avoir mal au cœur moi aussi et j’ai vraisemblablement suivi les traces de ma petite sœur, faisant une insolation aussi. C’est comme les désavantages d’avoir eu du aussi beau temps. Finalement, on a un peu abusé de l’air climatisé de la chambre d’hôtel et mon amoureux et moi et avons fini le séjour avec de la grippe.   

TOUT COMPTE FAIT...

Nous avons passé du temps exceptionnel à la Mer Noire, malgré les petites embûches rencontrées et le fait que Santiago et moi partons vers Sinaia, notre prochaine destination, fiévreux, le nez et les oreilles bouchés. Voici quelques photos de notre séjour à la plage.