samedi 26 septembre 2015

Renouement et la visite d'Alba Iulia - Blanche Julie

Renouement

Ça fait longtemps que je n'ai pas raconté un nouveau passage du voyage que nous avons fait cet été.
J'ai commencé l'école et le bénévolat depuis quelques semaines et je suis un peu débordée, mais je ne peux pas me permettre d'arrêter ce blogue, ce projet que j'ai planifié et visualisé depuis quelques mois et envers lequel mon premier désir remonte à quelques années. Sa forme et son contenu ont beaucoup évolué au fil du temps et par rapport à ce qui devait en être au départ, mais je crois qu'il est plutôt bien comme il est maintenant et il représente pour moi le début d'une mission de vie, je crois. Je n'en suis pas vraiment certaine parce que j'ai pas encore fini de me découvrir. Pour l'instant ce blogue satisfait assez mon désir de partager avec le monde ce que je sais sur mon pays. Au delà des vieilles et fausses perceptions, au delà des préjugés et de la peur de connaître l'Autre.

Cannette Coke «Blogger» et
une Flavia au sourire bizarre
C'est ce fort désir de partage qui me fait continuer, ensemble avec les statistiques sur les visites du blogue et les jolis compliments que j'ai reçu sur mon travail. MERCI !

Ce serait vraiment prétentieux de ma part de me considérer comme une blogueuse à part entière, mais j'ai quand même trouvé drôle le fait que l'équipe roumaine de la ''Brigade du Bonheur'' de Coke (je sais pas c'est quoi leur nom en roumain) me donne une cannette avec «Blogger» écrit dessus, lors de mon dernier jour à Cluj (ma ville natale).

Cette petite introduction marque donc pour moi un retour sur le blogue et un renouement avec mon clavier (il me pardonne, même si je lui ai manquée... je m'en suis ennuyée, aussi !)

La ville d'Alba Iulia et la citadelle Alba Carolina

Dans le titre de l'article j'ai traduit le nom de la ville parce que le fait qu'il s'agisse d'un nom propre en Roumain, couramment utilisé, ne me permettait pas de saisir toute sa beauté. C'est lorsque je l'ai traduit à mon amoureux que j'ai vraiment vu à quel point c'était beau : Blanche Julie. Puis, je l'ai retraduit en roumain et j'ai pu voir sa beauté, dans ma langue maternelle, en plus.
Anciennement, c'est-à-dire même avant l'occupation Romaine de la Dacie, son nom était Apoulon, puis Apulum, qui est tout aussi impressionnant et qui donne une idée de la grandeur et l'importance de la place, selon moi.

Alba Iulia est historiquement une ville très importante. On y a tenu, le 1er décembre 1918 Marea adunare nationala - Le grand rassemblement national, l'union du Royaume de Roumanie avec les provinces de Basarabia, Bucovina, Transylvanie, Banat, Crisana, Maramures et Satmar. Cette date est de nos jours la Fête Nationale de la Roumanie pour commémorer cette Union historique. Si cela fait partie de l'histoire plus récente, on a aussi trouvé à Alba Iulia des empreintes, des traces de l'habitation Dace datant de l'époque de l'Antiquité. Raconter son histoire complète serait plus approprié pour un blogue plus historique, nous allons donc nous limiter à quelques repères.

Au coeur de la ville, se trouve la citadelle Alba Carolina (tout aussi beau comme nom, pas vrai ?) dont les travaux de construction ont été initiées en 1715 par Eugène de Savoie-Carignan, utilisant le style de fortification développé par le Français Vauban. Ce qu'il faut savoir, c'est que sur ces mêmes lieux, a été construite en 1504 la citadelle de Balgrad (La Ville Blanche) qui avait pour but la protection militaire de la ville. Cette dernière a d'ailleurs joué un rôle important dans l'histoire de la Roumanie, lorsqu'étant capitale de la Transylvanie du XVI au XVIIe siècle, Mihai Viteazul (Michel le Brave, prince de Valachie) y a officiellement réalisé en 1600 la première Union politique entre la Transylvanie, la Mondavie et la Valachie. 

Aujourd'hui c'est le point d'attraction touristique le plus visité en Roumanie après le Château Peles, sur lequel j'ai déjà écrit un article. Des touristes de partout à travers le monde viennent prendre part aux spectacles donnés par des acteurs qui sont habillés et agissent à la manière dont on le faisait autrefois. Malheureusement, nous n'avons pas pu assister à un tel spectacle, mais le «Changement de Garde» attire 300 000 touristes chaque année.


En voici quelques photos. 


On peut également venir y déguster de délicieux repas au Pub 13, un magnifique restaurant situé dans l'ancienne poudrerie de la citadelle de Balgrad au XVIe siècle, qui a été conservée au sein de la citadelle Alba Carolina, construite deux siècles plus tard. J'ai donc pu savourer une soupe du villageois et un ragoût de légumes du villageois dans une pièce vieille d'environs 500 ans !! La décoration est vraiment impressionnante. Les propriétaires ont vraiment fait un merveilleux travail de recherche pour y placer de belles armures, épées, drapeaux et armoiries ainsi que d'autres objets militaires appartenant à différentes époques.

Je vous mets ici quelques photos de la nourriture et des lieux. J'avoue que quelques unes d'entre-elles (celles que j'ai prises) sont un peu floues; mon excuse : j'étais sous une tonne de médicaments. Je ne m'étais pas encore remise du rhume attrapé à la fin de mon séjour à la plage.  






dimanche 6 septembre 2015

Châteaux : voyages dans le temps

Comme vous le savez déjà (si vous avez lu mon premier article), on trouve en Roumanie plus de 190 châteaux et palais. Cet été, nous en avons visité une infime partie de ce patrimoine, des châteaux qui nous ont charmés avec leur imposante taille, avec l'attention portée par leurs créateurs à chaque détail et avec ce qu'ils racontent, allant des pièces d'Histoire les plus connues, aux anecdotes des plus drôles.

«sur le rebord même d'un précipice impressionnant»

Le Château Bran

Le Château Bran, mieux connu sous le nom de château de Dracula (gracieuseté de Bram Stoker) a été construit au cours du XIIIe siècle, à proximité de Brasov. Même si le lien entre Vlad Tepes (inspiration pour le personnage de Dracula) et le château Bran n'est pas le même que celui du récit de Stoker, Tepes y aurait réellement passé une petite partie de sa vie, en tant que prisonnier, au cours du XVe siècle. Après avoir été la propriété d'une série de grands personnages de l'histoire, c'est en 1920, que le château, alors detenu par la ville de Brasov, a été offert en cadeau à la reine Marie de Roumanie, qui en a fait sa résidence d'été.

Construit « sur le rebord même d'un précipice impressionnant », comme le décrit Stoker, le château médiéval, mis au goût du jour au début du XXe siècle par la reine Marie, impressionne avec sa complexité architecturale et la simplicité de son décor. Les murs blancs entrent en contraste avec de nombreuses poutres de bois massif d'un brun très foncé, des fenêtres aux vitraux simples, donnant sur le bourg de Bran, le tout s'harmonise parfaitement. J'ai tout de suite ressenti une sensation de calme et un immense plaisir à imaginer les habitants du château vivre dans les pièces que je parcourais.

        


Pour plus d'infos : http://www.bran-castle.com/

Pour plus de photos cliquez ici.



Les Châteaux Peles et Pelisor

Peles
La cour intérieure de Peles
Construit à la fin du XIXe siècle, le château Peles s'est tout de suite démarqué par ses éléments avant-gardistes. Dès le tout début, le château avait sa propre centrale électrique, devenant ainsi le premier château d'Europe à être alimenté à l'électricité. Un ascenseur et un aspirateur central font partie de ses autres features. Le château de style néo-renaissance était la résidence d'été de la famille royale qui en est encore aujourd'hui propriétaire. Alors que le château Peles était surtout occupé par le roi, la reine et les invités d'honneur, le Pelisor, un petit château construit sur le domaine de Peles à la demande du roi Carol I, était déstiné à ses héritiers, Ferdinand et Marie.

Pelisor
Une coïncidence assez intéressante, j'ai reçu pour ma fête le livre L'amour impossible de Marie, reine de Roumanie écrit par Gilles Duguay, un ancien ambassadeur du Canada en Roumanie et c'est cette même reine qui a habité deux des châteaux que j'ai visité (Bran et Pelisor). Je suis présentement en train de le lire, et parcourir les mêmes pièces dans lesquelles elle a vécu et qu'elle a décorés avec son style alors reconnu à travers l'Europe, a été pour moi toute une expérience.



Pour plus d'infos : http://www.castelul-peles.com/

Pour plus de photos cliquez ici.



Le Château des Corvin
Le château des Corvins, tiré tout droit d'un conte de fées

Ce château, qui fait partie d'un classement top 10 châteaux de légendes/contes de fées d'Europe et du top 20 plus beaux châteaux du monde réalisé par boredpanda.com, a été construit sous l'ordre de Ioan de Hunedoara, aux environs de l'année 1440 et est l'un des plus importants monuments d'architecture gothique de Roumanie.  Il a été construit en plusieurs phases et il a évolué au cours des siècles XVI, XVII, XIX selon le style des époques respectives.

Le château a été rendu connu à travers le monde, notamment par la réalisation de plusieurs productions cinématographiques, comme des films artistiques, des documentaires ou des publicités.

Je ne sais pas si le temps pluvieux a eu une influence sur l'impréssion que le château m'a laissée, mais la hauteur des plafonds, les pièces sombres et la chambre des tortures, entre autres, m'ont donné l'impression d'un lieu très froid et austère. J'imagine toutefois qu'il n'y a pas beaucoup de gens à avoir cette sensation, puisqu'il y a même des mariages qui y sont organisés !

  

Pour plus d'infos : http://castelulcorvinilor.ro/

Pour plus de photos cliquez ici.