vendredi 15 janvier 2016

Salina Turda : une exceptionnelle mine de sel en Europe

La mine Rudolf
Salina Turda est une immense mine de sel située dans la ville de Turda. Des documents relatant l'exploitation du sel à Turda ont commencé à faire leur apparition dès 1271. L'exploitation de la mine s'est achevée en 1932 et pendant la Seconde Guerre mondiale elle a servi de refuge pour la population locale, la protégeant des bombardements aériens.

Aujourd'hui la mine représente un grand attrait touristique, les visiteurs pouvant se promener dans les chambres et galeries qui ont commencé à être exploitées au 17ème siècle. Entre autres, on peut y admirer les mines Terezia et Rudolf qui sont « les plus grandes cavités souterraines artificielles d'Europe » avec respectivement 90 et 45 mètres de profondeur et 87 mètres de diamètre pour Terezia, ainsi qu'une largeur de 50 mètres et une longueur de 80 mètres pour Rudolf.

La mine Terezia
À l'intérieur, de nombreuses activités ont été prévues afin de stimuler le système respiratoire des visiteurs pour qu'ils puissent bénéficier des bienfaits médicinaux du microclimat spécifique à la mine. On peut jouer au golf, au bowling, au billard, au ping-pong et au tennis, ainsi que faire de la barque. Aussi, les nombreuses marches à monter et à descendre constituent une activité en soi ! Il y a également une grande roue pour les amateurs de manèges. Une piscine, un spa, ainsi que des aires de repos sont aussi à la disposition des visiteurs.


Comme je disais, la mine a des effets bénéfiques sur la santé et les traitements qui y sont proposés n'engendrent pas d'effets secondaires. De nombreuses cures halotérapeutiques sont reconnues pour leurs effets positifs sur le système respiratoire, mais aussi sur la peau (traitement contre l'eczéma).

Le lac de la mine Terezia
En plus des activités habituelles, la Salina Turda accueille des dizaines d'autres événements annuellement. On peut compter parmi ceux-ci des concerts de musique, des pièces de théâtre, des expositions de peinture et lancements de livres, ainsi que des journées thématiques lors d'occasions spéciales, comme le 1er juin (Jour de l'Enfant) et le 1er mars (Jour du Printemps). De plus, la Salina Turda a accueilli le Festival International d'Échecs pour Enfants, La Compétition de natation Cupa Salina Turda et les tournages de plusieurs documentaires.

Comme ma ville natale se situe très près de Turda et que j'étais très sensible aux rhumes pendant mon enfance, je l'ai visitée plus qu'une fois avant de déménager au Canada. Toutefois, ma visite en août 2015 a été la première après plus de huit ans. J'ai été agréablement surprise de voir toutes les améliorations qui ont été apportées à ce bijou souterrain, qui était déjà à la base impressionnant. Je le conseille fortement ! Voici quelques photos prises par mon amoureux durant notre passage :




Pour rédiger cet article j'ai consulté le site internet officiel de la Salina Turda que je vous conseille pour plus de renseignements (tarifs, horaires, historique, etc.)

Salina Turda http://salinaturda.eu/?lang=en

Pour un petit apperçu en français, consultez le site suivant :

Petit futé : http://www.petitfute.com/v48800-turda/c1173-visites-points-d-interet/c958-musee/192088-mines-de-sel-salina.html

Voici aussi une vidéo pour mieux saisir la grandeur de cette mine et mieux voir tout ce qu'elle a à offrir. Elle a été publiée par Portalul inTurda. Qui sait, elle vous donnera peut-être davantage envie d'aller découvrir la Salina Turda par vous même !




PS : Je vous suggère aussi la Salina Praid, un des plus importants dépôts de sel de l'Europe. Elle située, elle aussi, en Transylvanie. Consultez son site Internet pour plus de détails !

lundi 4 janvier 2016

Sibiu : une mosaïque culturelle où histoire et modernité se côtoient




Une partie de Sibiu vue de la Tour de l'Horloge
Sibiu est une importante ville roumaine et destination touristique prisée tant par les Roumains que par les touristes étrangers. Ville multiculturelle, les minorités saxonne et hongroise ont contribué au fil des siècles à forger l'identité actuelle de Sibiu, cette ville située au coeur de la Roumanie, en Transylvanie. Ces influences conjuguées aux traditions typiquement roumaines en ont fait un centre culturel et gastronomique important. Capitale Européenne de la Culture en 2007, Sibiu se prépare présentement à être la Capitale Européenne de la Gastronomie en 2019 : Gourmands de ce monde, vous y êtes attendus !

Le Pont des Mensonges
Comme plusieurs autres villes roumaines, Sibiu est une magnifique ville historique, où le passé a laissé ses traces, surtout depuis le moyen âge, époque où elle a gagné en importance. Les marques laissées par ceux qui nous ont précédé y sont soigneusement préservées, comme le témoignent les nombreuses maisons centenaires qui font partie du patrimoine national et qui sont donc sous la protection de l'État. On trouve d'ailleurs sur ces maisons des petits panneaux informatifs qui relatent les histoires survenues au fil des ans. Les touristes peuvent admirer également le mur de fortification, construit il y a de cela plusieurs siècles et de nombreuses tours datant de l'époque médiévale. 

La Tour de l'Horloge vue de la Piata Mare
avec ma petite famille devant
La Tour de l'Horloge, construite au 13ème siècle, liant la Piata Mare avec la Piata Mica nous a vraiment impressionés. Étant la porte d'entrée de la deuxième ceinture de fortification, la Tour a vu évoluer la ville de Sibiu et a elle-même évolué au fil des ans avec la construction des derniers étages au 16ème siècle. Elle a joué de nombreux rôles : porte d'entrée dans la cité, lieu d'entreposage des céréales, lieu d'observation pour la prévention des incendies, prison et musée des sciences naturelles au 18ème siècle. Actuellement, elle est surtout utilisée comm lieu d'expositions artistiques et belvédère. Le système de l'horloge que les touristes peuvent admirer ont particulièrement fasciné mon père et mon amoureux.     

Toutefois, cette ville a bien su se moderniser : l'ancien et le nouveau se marient à merveille, créant tout un univers culturel qui saura en surprendre plus d'un. Les domaines de l'ingénierie, de l'éducation et de la culture sont en plein essor actuellement à Sibiu où des esprits innovateurs et dynamiques en font des milieux avant-gardistes, et ce, à l'échelle européenne. 

Sibiu est donc l'hôte d'activités culturelles variées. Le Festival International de Théâtre, 3ème plus grand en importance de ce genre en Europe, a lieu à chaque année en juin. Il prend place dans les endroits publics, démocratisant ainsi cet art qui a une place spéciale dans le coeur des Roumains, auprès de petits et grands. Si le théâtre occupe une place importante dans les esprits des habitants de Sibiu, la ville accueille également une centaine d'autres événements à chaque année touchant à des domaines très variés comme la musique (folklorique, rock et classique), la gastronomie, la poterie, sans oublier les nombreux vernissages et expositions d'oeuvres d'art.
Quelques unes des nombreuses terrasses

Vous êtes plutôt du type sportif ? Pas de problème ! À chaque année à Sibiu prennent place les plus importants événements sportifs au pays avec entre autres : le Tour de Sibiu (cyclisme : le plus important du genre en Europe de l'Est), le Red Bull Romaniacs, le Sibiu Rally (course auto) et le Sibiu Open (tennis).

Pour notre part, nous avons vraiment adoré Sibiu. C'était la première fois que j'avais l'occasion de visiter cette ville superbe, bien qu'elle est située relativement proche de ma ville natale.

Si j'avais à décrire Sibiu selon mon expérience personnelle je le ferais comme suit : une magnifique ville VERTE, remplie de terrasses, de pôts de fleurs, avec de nombreuses marches à monter et descendre pour en faire le tour et surtout très propre. Je l'ai adoré, malgré le temps mossade qu'il faisait lorsque nous y sommes arrivés et le peu de temps que nous y avons passé. C'est certain que j'y reviendrai et je vous y invite sincèrement!

Conseil du jour : Vous souhaitez visiter Sibiu ? PRENEZ-VOUS D'AVANCE !
Même si les hôtels y sont de plus en plus nombreux et peuvent répondre à tous les budgets, les quelques milliers de places disponibles sont très vite occupées à Pâques, à Noël et pendant les festivals d'été, mais pas uniquement ! Nous sommes arrivés à l'improvise vers la mi-août en 2015 et tout était complet. Donc écoutez mon conseil d'ami et réservez d'avance !

Pour plus d'informations : 
Turism Sibiu : http://www.turism.sibiu.ro/index.php/en

L'Internaute : http://www.linternaute.com/voyage/saison/mai-04.shtml

Et parce que j'ai pris un peu trop de temps à écrire cet article et que mes photos d'été avec plein de belles fleurs ne sont plus tres accurate voici une petite vidéo quelque peu quétaine, mais ô combien pertinente qui illustre ce qu'est Sibiu pendant l'hiver. Elle a été réalisée par The Little GiantEnjoy my friends !