La mine Rudolf |
Aujourd'hui la mine représente un grand attrait touristique, les visiteurs pouvant se promener dans les chambres et galeries qui ont commencé à être exploitées au 17ème siècle. Entre autres, on peut y admirer les mines Terezia et Rudolf qui sont « les plus grandes cavités souterraines artificielles d'Europe » avec respectivement 90 et 45 mètres de profondeur et 87 mètres de diamètre pour Terezia, ainsi qu'une largeur de 50 mètres et une longueur de 80 mètres pour Rudolf.
La mine Terezia |
Comme je disais, la mine a des effets bénéfiques sur la santé et les traitements qui y sont proposés n'engendrent pas d'effets secondaires. De nombreuses cures halotérapeutiques sont reconnues pour leurs effets positifs sur le système respiratoire, mais aussi sur la peau (traitement contre l'eczéma).
Le lac de la mine Terezia |
Comme ma ville natale se situe très près de Turda et que j'étais très sensible aux rhumes pendant mon enfance, je l'ai visitée plus qu'une fois avant de déménager au Canada. Toutefois, ma visite en août 2015 a été la première après plus de huit ans. J'ai été agréablement surprise de voir toutes les améliorations qui ont été apportées à ce bijou souterrain, qui était déjà à la base impressionnant. Je le conseille fortement ! Voici quelques photos prises par mon amoureux durant notre passage :
Pour rédiger cet article j'ai consulté le site internet officiel de la Salina Turda que je vous conseille pour plus de renseignements (tarifs, horaires, historique, etc.)
Salina Turda : http://salinaturda.eu/?lang=en
Pour un petit apperçu en français, consultez le site suivant :
Petit futé : http://www.petitfute.com/v48800-turda/c1173-visites-points-d-interet/c958-musee/192088-mines-de-sel-salina.html
Voici aussi une vidéo pour mieux saisir la grandeur de cette mine et mieux voir tout ce qu'elle a à offrir. Elle a été publiée par . Qui sait, elle vous donnera peut-être davantage envie d'aller découvrir la Salina Turda par vous même !
PS : Je vous suggère aussi la Salina Praid, un des plus importants dépôts de sel de l'Europe. Elle située, elle aussi, en Transylvanie. Consultez son site Internet pour plus de détails !