mardi 28 juillet 2015

Pourquoi un blogue sur la Roumanie ?

Je crois qu'il faut connaître son propre pays avant de visiter le reste du monde.

Je suis arrivée au Canada à l'âge de 13 ans avec mes parents et ma petite soeur qui avait alors six ans. Avant notre départ pour ce nouveau pays, nous n'avions pas réalisé l'importance de connaître notre terre natale, comme plusieurs autres. 
Après tout, le gazon du voisin est toujours plus vert que le nôtre, n'est-ce pas ? 
Maintenant que j'ai passé presque la moitié de ma vie dans un autre pays (que j'adore, soit dit en passant) je réalise l'importance de connaître ses racines, de prendre le temps de voir les endroits où nos ancêtres ont vécu et où ils ont réalisé les choses qui font que nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui.  C'est pour ça que nous avons décidé d'entreprendre ce grand voyage d'un mois à travers la Roumanie. Et croyez-moi, un mois c'est pas assez pour voir tous les magnifiques bijoux dont elle regorge ! À venir, un article expliquant en détail le trajet que nous allons suivre avec les différentes villes que nous visiterons. 

J'ai eu l'idée de ce blogue depuis environ un ou deux ans, moment où j'ai su que j'allais bientôt visiter la Roumanie. Pourquoi ? C'est simple : nos voisins Européens ont une très mauvaise perception de ce pays, qu'ils jugent sans vraiment connaître. Saviez-vous qu'il n'y a pas si longtemps, Bucarest, notre capitale, était nommé «Le Petit Paris» ? Nous avons plus de choses en commun que vous ne le croyez, cousins ! 

Saviez-vous que ...
  • La Roumanie est un pays Latin ? 
  • Le Palais du Parlement est le deuxième plus grand édifice administratif AU MONDE ?
  • Ce sont des Roumains qui ont été à l'origine des inventions telles que : l'insuline (par Dr. Paulescu, même si ce sont deux Canadiens qui en ont reçu le prix Nobel), le stylo-plume (par Petrache Poenaru), la cybernetique (par Stefan Odobleja), l'avion à réaction (par Henri Coanda), et beacoup d'autres !
... mais il s'agit ici d'un blogue sur le voyage, donc je vais retenir mes «instincts» de fille ben trop excitée, comme on dit au Québec. 

Quand même, je vous mets ici une vidéo que je trouve particulièrement bien faite. Elle a été réalisée par Ana Busuioc pour Lulu Romanian Society :


Je veux donc de vous faire découvrir une partie de la Roumanie à travers des photos, vidéos et réflexions.

J'espère que vous aimerez !